Société canadienne de génie biomédical

Des chercheurs en génie raflent deux prix

25 septembre 2008

Richard Lareau

L'Université de Sherbrooke a tiré son épingle du jeu au congrès annuel de la Société canadienne de génie biomédical en remportant deux prix à Montréal, en juin. En effet, Vincent Chabot, du Département de génie électrique et de génie informatique, a reçu le 1er prix étudiant pour ses travaux sur la détection de l'activité cellulaire à l'aide de la résonance des plasmons de surface. Cet honneur est accompagné d'une bourse de 500 $.

D'autre part, le professeur Réjean Fontaine, ainsi que son équipe, ont obtenu le prix du chercheur senior s'étant le plus illustré, de même qu'une somme de 2000 $. Le jury s'est basé sur les réalisations importantes en génie biomédical et la qualité de la présentation orale du professeur Fontaine, qui a présenté tous les travaux ayant mené à la conception du LabPET, un tomographe d'émission par positrons dédié aux petits animaux. Ce scanner est maintenant distribué par GE Healthcare Canada.